jeudi 24 décembre 2015

Veillée de Noël - Rite du feu. Chants de Noël syriaques : Al Bethlehem etc.


Chants du rite du feu - Veillée de Noël -
Paroisse Syriaque catholique 24 décembre 2015 - 20 heures. 

Chant- I Btoulto Yéldat.

Vidéo du chant Btoulou Yeldat Doumoro. 

Venez regarder la merveille, Celui qui était avant les siècles, est enfanté par une Vierge. Emmailloté, ce vieillard, de temps lointain, est né d’une Vierge.
Tout-Puissant comme les montagnes une jeune (femme) l’a porté en procession,
Lui qui offre le pain aux affamés, il tète comme un enfant
Un Fils sans commencement a voulu avoir un commencement.

Le nouveau-né est engendré et n’a pas de fin

Chant- II Eno Akimet. Psaume.

C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte. Alléluia et Alléluia pour qu’Il raconte mon alliance.
Le Seigneur m'a dit: Tu es mon fils! Alléluia et Alléluia ! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Demande-moi et je te les donnerai, Alléluia et Alléluia, les nations pour héritage.
Des extrémités de la terre ton pouvoir (s’étend). Alléluia et Alléluia ! Tu les conduis avec un sceptre de fer.

Venez louer celui que la Vierge a enfanté sans mariage. Prosternons-nous au Soleil de la justice qui a brillé du sein de la Vierge. Glorifiez-le sans cesse pour les siècles des siècles.

Chant- IV Bnison Sabar Gabriel.


En avril l’ange Gabriel a fait l’annonciation, en décembre (a eu lieu) ta naissance. Toi (qui est) engendré du Père, fruit du sein de Marie. Toi qui donnes la nourriture à tous les peuples pour la vie éternelle.
Ce jour là est béni, par lequel le monde a obtenu la paix. Le Père a envoyé son Fils, une exubérance d’amour et de vie.

Les hommes et les anges le glorifient pour son humilité.

Chant- V Brichit Itawo.

Jean a écrit au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La Parole est entrée par l’oreille au sein de la Vierge Marie, et a pris chair selon Sa volonté. Il est frappé d’anathème celui qui dit qu’Il n’est pas Dieu. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint ne sont jamais séparés. Alléluia et Alléluia.

Le jour de ta naissance, oh Fils de Dieu, le Ciel et la terre avec toute la création ont exulté.  Des cris de joie, dans les Cieux la gloire, et sur la terre la sécurité et la paix. Les bergers et les mages ont offert leurs cadeaux. Les peuples et les générations ont chanté la gloire, Alléluia, de ta naissance.



Chant- VI Hallel, Hallel, Wémar.
Alléluia, Alléluia, et chantez Alléluia
Comme les bergers ont chanté Alléluia à Bethléem. 
Chantez, chantez, et chantez
Alléluia comme les bergers ont chanté Alléluia à Bethleem.

Toi le Sage, viens, vois et contemples, un Enfant nu, toute la terre dépend de sa volonté. Sois émerveillé, Lui dormant dans une mangeoire à Bethléem, et qui gouverne les deux mondes avec son Père. Toi (Jésus) la sécurité qui a réconcilié le Ciel et la terre, affermis ton Église et protège ses enfants par la Croix de lumière.   

Chant- VII ‘Al Bethléem. 
 
`al béth lhém dihoudo 'ebréth, 
Ouqolo dnousrotho chém`éth
Habibotho ouahdan doumoro.
Passant par Bethléem
J'entendis une berceuse très douce Qui m'a touché.

Qoloh dmaryam damnasro
Labroh, Sbayt bi mor ouahouit
émokh, Aboukh manou démokh
lo rghicho.
La voix de Marie chantant
A son fils: Il t'a plu, Seigneur, que je devienne Ta mère
Or Ton Père je ne le connais point.
Fqoud lasrofé dtolén
guéfayhoun,
Bghoudayhoun ouabsedrayhoun,
Bhouloléyhoun ouabqoudochayhoun
Ordonne aux Anges qu'ils élèvent leurs ailles.
selon leurs degrés, qui Te rendent louange en Sainteté.
Fqoud loh lémokh dtébroukh
outésghoud loch, Outétél loch
halbo lhoy nouro dahzo
Mouché `al Touro dsina
Ordonne à Ta Mère de tomber à genoux
pour T'adorer et donner du lait au feu,
que vit Moïse sur le mont Sinaï.
Brikhou dachbaq markabtho
braoumo, Oubam `artho ourio
gbo léh Halellu ., oubho
lmoukokhé.
Béni est celui qui abandonna son
char dans les cieux et a choisi
une étable dans une grotte, pour
y naître

Aucun commentaire: