lundi 27 avril 2015

Avec Saint Thomas, sortir de ses idées préconçues et entrer dans la confiance.

Notre résurrection intérieure passe aussi par nos blessures. Jésus montre ses blessures à Thomas car c’est dans ses blessures qu’est la résurrection. C’est un paradoxe, mais c’est notre folie face au monde. Dire comme saint Thomas après sa conversion que « le Christ est vraiment ressuscité » n’est pas une évidence. C’est Jésus qui nous révèle le mystère de l’homme qui dépend parfaitement du mystère de Dieu. C’est à travers lui qu’on peut découvrir le sens de notre humanité.



[La foi sous contrôle des prescriptions]
Rien de plus fastidieux angoissant et gênant que de vivre notre vie chrétienne uniquement en suivant des prescriptions sans le faire avec joie et maturité. Il en faut de la maturité pour découvrir la grandeur de notre mission et la vivre sans la réduire à notre propre manière de voir les choses. Dans l’épître aux Corinthiens, on a vu que c’est le Christ lui-même qui change et dévoile les choses, ce qui nous libère.
[La foi comme dépannage en cas de difficultés]
Sans Jésus, nous sommes très loin de la vérité et de la vie. Ce n’est pas à nous de décider la discipline à vivre, car on se trompe et on (peut) faire un bien qui est un péché s’il n’est pas inspiré par Dieu. C’est un bien lié à mon arrogance, à ma faiblesse et qui reste boiteux quand ce bien n’est pas vital. C’est un bien pour un moment, un bien de dépannage.
La résurrection va bien au-delà des dépannages (qui peuvent être nécessaires) de notre vie. La résurrection est autre. Elle est le fait de donner et de montrer la vie en plénitude, en paix et qui se vit dans l’action. Il n’y a rien de pire au contraire que de mettre Jésus dans un laboratoire.
[La foi sous le contrôle de la raison]
Notre foi est faible aujourd’hui car on traite Jésus comme Thomas le faisait en restant incrédule. Si je sais que Jésus est ressuscité, qu’est-ce que cela change dans ma vie ? Quelle sécurité, quelle nouveauté et quelles inventions y trouvent elles leur place ?
Nous disons « Christ est ressuscité », mais est ce que ce n’est pas une routine. Il y a un grand danger dans la vie, celui de mettre Jésus à l’épreuve en oubliant qu’il est écrit « Tu ne tenteras pas ton Dieu ».
Thomas veut mettre Dieu à l’épreuve à la lumière de sa raison. En voulant mettre sa main dans son côté, il réduit Dieu à quelque chose de scientifique, il réduit l’homme nouveau à un effet de la raison, qui ne ressuscite pas vraiment. Mais cette raison humaine sans Dieu, c’est le Diable, c’est la tentation, c’est l’intelligence qui se fait escroquerie. Le Diable peut m’avoir car il est intelligent. La corruption couverte par l’intelligence, c’est de tromper pour ne pas voir l’essentiel et pour ne pas vivre selon Dieu. Thomas veut agir de cette manière en mettant sa main dans le côté du Christ et Jésus lui répond : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ».
[Jésus nous donne la paix dans ses blessures]
Notre résurrection intérieure passe aussi par nos blessures. Jésus montre ses blessures à Thomas car c’est dans ses blessures qu’est la résurrection. C’est un paradoxe, mais c’est notre folie face au monde. Tu ne peux connaître Jésus que dans ses blessures. Sauver quelqu’un ne se fait pas qu’avec des mots. Sans le sacrifice, on ne peut pas sauver. Dans un mauvais chemin, où est la résurrection. A travers les tortures et les massacres, on est toujours angoissé. On se demande quel est le sens de la résurrection au milieu des souffrances.
« Cesse d’être incrédule, vas contre ta ‘’raison’’ ». On ne peut pas être un martyr sans l’expérience de la vie après la mort et de l’exode dans notre vie.
[Jésus apporte la paix dans l’épreuve]
Que fait Jésus pour ses apôtres emprisonnés ? Il leur dit « La paix soit avec vous » et les diables et les bourreaux ne sont pas là. Quand il dit cela, c’est le moment du changement. Pour que les chrétiens soient changés et qu’ils soient des hommes de la résurrection, il faut qu’ils affrontent le bourreau et le tombeau en regardant vers le haut.
Certains des rescapés de grands massacres se demandent pourquoi ils n’ont pas été tués à la place de ceux qui sont morts. D’autres pensent qu’ils n’arriveraient pas à témoigner de leur foi jusqu’au martyre.
[De l’enfermement au témoignage]
Les apôtres enfermés dans leur peur avant la Pentecôte ont ensuite pu être éclairés, dire comme Saint Thomas l’apôtre « Mon Seigneur et mon Dieu » et témoigner de la vie éternelle. Les étapes d’ignorance et de lâcheté par les quelles Saint Thomas et des autres apôtres sont passées ne sont pas graves si on se rend compte ensuite que la paix extérieure qu’on recherche n’est pas suffisante car il n’y pas d’autre chemin que Jésus.
[Résurrection de la vie intérieure et triomphes extérieurs]
Jésus m’a envoyé pour que je dise ce qui est vrai, pour que j’apprenne à changer d’idées et de conceptions. C’est Jésus qui va me conduire à témoigner après nous avoir dit « Ne soyez pas enfermés ». Il demande aux apôtres enfermés chez eux avant la Pentecôte de lui faire confiance.
Faire confiance à la vie intérieure et à Jésus est impossible en se fondant uniquement sur les forces humaines. Saint Ignace d’Antioche n’a pas cherché à échapper à sa condamnation à mort. Il était heureux. Il n’a eu ce courage surhumain que parce qu’il avait expérimenté la vie éternelle sur la terre. Sans la prière et la vie intérieure, on ne peut pas se revendiquer pleinement comme chrétien. Sans ressusciter dans sa vie intérieure, on ne peut pas triompher d’ennemis extérieurs, même s’ils sont tels que Da’esh. L’Europe donne de l’argent et de l’or contre Da’esh et cela asservit les chrétiens qui reçoivent cette aide et se démobilisent. Il faut se soucier de son avenir sur cette terre, mais aussi dans le ciel. 

Image Site Vasari.

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