lundi 15 novembre 2010

Actualités

Récit de l'attaque de Bagdad dans le Figaro et le Salon Beige (témoignage de religieuses de Bagdad).

Des chrétiens désarmés, la présence des forces de sécurité autour d'eux est très temporaire : Hubert debasch pour Témoignage Chrétien.
" Il m’a fallu aussi, grâce à l’aide d’amis, dépasser un épais barrage de soldats pour pénétrer dans l’enceinte de Saint-Joseph et participer à la célébration. Celle-ci achevée, alors que les foules se rassemblaient autour des cercueils déjà placés sur le toit de voitures pour aller vers les cimetières, un long cortège de voitures des forces de l’ordre se formait en sens inverse : les hommes en ar­mes s’en allaient, le film était fini. L’assemblée se trouvait de nouveau sans aucune autre sécurité que sa foi et son espérance. ...
je pense sans cesse à eux ces jours-ci en me remémorant le véritable combat spirituel tel qu’il est défini par les allégories de saint Paul : « Rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’armure de Dieu pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n’est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter […]. C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu […]. Tenez-vous donc debout, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la Paix. Ayez toujours en main le bouclier de la Foi […] ; enfin recevez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu » (Ephésiens 6, 10-17)."

Famille Chrétienne : le Dossier
1000 lettres pour les chrétiens d'Orient.
Question écrite des députés MPF Dominique Souchet et Véronique Besse.

Manifestation de soutien aux chrétiens d'Irak

[EDITION SPECIALE] Mobilisation parisienne pour les chrétiens d’Irak
novembre 14, 2010 par admin · 8 CommentairesDans la catégorie: Action, Brèves, Photos

Paris. Environ 2 500 personnes (3 000 selon deux policiers interrogés) ont manifesté aujourd’hui leur solidarité aux chrétiens d’Irak. Le rassemblement avait lieu à 14h près de la Statue de la Liberté, pont de Grenelle.

Vers 14h près de la statue de la Liberté
Après un « Notre-Père » en français et en irakien, les noms des victimes de l’attentat d’il y a 15 jours ont été cités et pour chacun, une fleur jaune a été jetée à la Seine.
Puis le cortège s’est dirigé vers le Parvis des droits de l’homme au Trocadéro via l’île aux Cygnes, le pont de Bir-Hakeim, le square Alboni, la rue de l’Alboni, la place du Costa-Rica et enfin la rue Franklin.

Le cortège sur l'île des Cygnes vue du pont de Bir-Hakeim

Mgr Marc Stenger (Pax Christi France), évêque de Troyes aux côté de l'abbé Guilhem Le Coq (Fraternité Sacerdotale Saint Pierre) sur le pont de Bir-Hakeim

La traversée de l'avenue du Président Kennedy, pour rejoindre Passy

Le cortège rue Franklin

L'arrivée du cortège place du Trocadéro et du 11 novembre

Sur le Parvis des droits de l'homme, de jeunes chrétiennes d'Orient crient : "justice, paix, protection, non non non à l'extermination !"
Etaient entre autres présents :
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France
René Guitton, délégué exécutif de la LICRA chargé des relations avec les Cultes
l’abbé Guilhem Le Coq (Fraternité Sacerdotale Saint Pierre), aumônier du pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres, envoyé par l’abbé Vincent Ribeton (supérieur du district de France de la FSSP)
François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles
l’abbé Pagès
l’humoriste Frigide Barjot
Axel de Boer, président de Solidarité France
Gonzague de Chantérac, secrétaire des Jeunes indépendants (CNI) et candidat de la majorité pour les cantonales en Vendée
Alexandre Gitakos, délégué national des Jeunes pour la France (MPF)
Emmanuel Delhoume (conseiller national du Parti de la France)
Louis Chagnon (Chrétienté Solidarité)
Jeanne Smits et Olivier Figueras (Présent)
L’absence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a été remarquée par de nombreux manifestants qui avaient en tête la présence du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon à la marche pour la paix en Irak organisée jeudi matin à Lyon. Un paroissien parisien a ironisé « Mgr Stenger, nouvel archevêque de Paris ». L’évêque de Troyes nous a assuré qu’il n’avait pas communiqué au sujet de sa présence à cette marche avec Mgr Vingt-Trois. « C’est dommage qu’il ne soit pas venu » a-t-il cependant confié à votre serviteur.

Deux drapeaux qu'on voit rarement flotter ensemble...
Côme Dubois

Aucun commentaire: