jeudi 25 décembre 2014

Cette longue liste des criminels ancêtres de Jésus, c’est pour notre guérison

Certains évangiles sont les plus merveilleux et nous touchent au plus profond de nous.
Dieu nous comble, quelles que soient nos joies et nos tristesses extérieures. Jésus est fait pour nous donner le chemin du salut. La beauté de Noël, c’est l’apparition de la lumière aux bergers, alors qu’ils étaient dans la tristesse. Dieu écoute, c’est le (sens) du nom de Samuel dans la Bible, et c’est aussi le prénom d’un nouvel enfant de paroissiens, né pour le royaume.






L’Evangile du jour nous donne les noms des ancêtres de Jésus. Avec un peu de culture araméenne, si nous lisons cette liste, nous pouvons découvrir la signification des noms de ses ancêtres. Chaque nom révèle une des qualités de Dieu et nous pouvons alors savourer ses merveilles, on y voit qu’il dit qui nous dit qui il est.
En Orient, le nom oriente la mission et la charte qui définissent la personne.
Jésus, c’est « Le sauveur », cela dit sa mission.
Samuel, c’est « Dieu écoute » ; ce qui nous rappelle que chaque personne est là pour intercéder.
Elie nous rappelle le « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » ; ce que nous percevons souvent avec nos yeux humains.

Dans la vie, on dit « Dieu, viens me relever, me sauver de tout ce que les orgueilleux m’ont fait. Les prétentieux m’ont écrasé, les dominateurs m’ont broyé ». Il y a de gens qui n’ont plus le goût de la vie. Tout est noir pour eux. Ils sont dans l’obscurité et les ténèbres et ne peuvent pas en sortir. Ce sont souvent des personnes qui ont grandi sous l’esprit gonflé et hautain de leurs prochains. Sans le faire exprès, nos proches peuvent enfoncer en nous des clous qui ne s’enlèvent que par une force divine. Dans ces situations, on est dans un complexe d’infériorité. Certains de ces dominés se suicident, d’autres sont comme tués moralement. Un prêtre que je connais a plusieurs fois essayé de se suicider. Il a des qualités, mais ne sent inférieur et sans dignité. Chaque jour, son curé lui dit « Tes homélies sont nulles ». On ne regarde pas assez les souffrances des prêtres.
Jésus vient nous guérir de tout cela.

Nous avons honte de nous-mêmes ; honte des choses qui sont en nous et que la société condamne. Peut-être que je suis un criminel, un fils de voleur ou celui d’une prostituée ? Peut-être que j’ai commis un acte grave et que je me dis « Qu’est-ce que j’ai fait ? ». Adam et Eve eux aussi ont été détruits par la honte de ce qu’ils avaient fait. Comme eux, nous nous (sentons) obligés d’être dans le déni de l’acte qui nous fait honte ; et pourtant c’est Jésus qui pourrait avoir bien plus honte que tous les autres. Il naît en effet avec cette horreur de honte que constituent les (très nombreux) crimes de ses ancêtres. (prostitution, adultère, inceste, meurtre, adoration d’idoles). Jésus est par exemple issu d’un inceste, celui de Juda, père d’une des douze tribus d’Israël. Il couche en effet avec Tamar, la femme d’un de ses fils. Il pensait qu’elle était une prostituée et elle voulait avoir un enfant issu de sa famille. Elle cherchait en effet à obtenir une sorte de lévirat. Cette coutume voulait en effet qu’une femme veuve épouse le frère de son mari, ce qui est à l’origine du moment où on demande à Jésus ce qui se passe au paradis pour une femme qui aurait pratiqué le lévirat avec sept maris successifs qui auraient été sept frères ; mais Jésus répond que cela ne se passe plus ainsi au paradis.
C’est avec des vertus que je vais détruire ma saleté. Pour Jésus, le fait que je sois sale n’est pas un problème. Même pour un inceste, Dieu prend notre honte et l’amour de Dieu apparaît au milieu de tout cela.

/Nos condoléances sont pleines d’espérance et de joie. Ce qui est tristesse à nos yeux humains (ne l’est pas) aux yeux de Dieu. Celui qui va ressusciter au milieu de nous est vivant depuis l’éternité. Les Pères du concile de Nicée-Constantinople en 381 ont défini le Christ comme le Verbe de Dieu fait homme une fois et à jamais. Il est vivant et éternel et nous aussi, avant le corps et l’incarnation, nous existons.

Aucun commentaire: