lundi 8 décembre 2014

Sermon : Qu’est-ce que la foi ?

Évangile de la Visitation. Elisabeth a eu la grâce d’avoir un enfant alors qu’elle était très âgée. Il faut rêver. Rien n’est impossible à Dieu. Il faut des rêves fondés sur la raison de Dieu, qui dépasse infiniment la raison que l’homme peut comprendre.
Le chrétien est l’homme de la foi.
La souffrance et l’ignorance de l’homme viennent du fait qu’il veut tout maintenir dans les limites de la raison humaine. Ceux qui ne croient qu’en leurs propres raisons vivent dans la déception et dans le déni de cette déception. Ils se séparent de la réalité au point d’en être schizophrènes. Ils s’emparent des mots, mentent, calomnient et profitent pour eux de tout ce qui est bon et bien. Ils savourent les idées et les pensées et les séparent de ce qui est vrai et essentiel.
L’homme anesthésie sa conscience, car si elle s’éveillait il souffrirait. Cette souffrance vient du fait qu’il y a une différence entre mes paroles bonnes et mes actes mauvais. J’ai conscience du bien que je veux et que je poursuis et je fais le contraire.
Pour sortir de cette souffrance, il faut que la raison humaine se mette au service de la raison de Dieu. Il faut être un homme de Dieu plutôt qu’un insensible cartésien, gonflé, perdu et égaré en lui-même. L’homme de foi est celui qui reçoit déjà ce qu’il espère. Il sait qu’il reçoit tout bien par la force de vie et de joie reçue de Dieu et pas par ses pouvoir humains. C’est la force de l’Esprit Saint qui donne la paix et le miracles dont le monde a besoin aujourd’hui pour rouler la pierre qui nous étouffe et nous enferme dans nos tombeaux.
Nous sommes sauvés aussi quand nous ne faisons pas de l’homme le critère de discernement entre le mal et le bien. Terreur, guerres, crises économiques et jeunes qui se détruisent intérieurement au lieu de se réaliser ; tout cela vient d’un manque d’espérance dans le salut apporté par une libération donnée par Dieu.
Nous sommes sauvés par l’amour de Dieu et pas par l’amour selon la fragilité, l’orgueil, l’arrogance ou les plaisirs et les passions de l’homme.
C’est uniquement avec l’amour que Dieu devient visible et qu’il nous donne notre identité. C’est cet amour qui nous apprend « pourquoi j’existe » et nous apprend à exister assez pour vivre éternellement.

Que rien ne vienne nous troubler ! Nous sommes troublé et nous avons besoin d’entrer dans la foi pour comprendre le sens et le « pourquoi » de nos vies. C’est ce « pourquoi qu’Elisabeth comprend lorsqu’elle tressaille d’allégresse en saluant la Vierge Marie. Elle voit et elle comprend l’accomplissement des promesses faites par Dieu.
La foi, c’est aussi faire la guerre avec Dieu. C’est discuter, demander, poser des questions. Dieu aime être gêné et dérangé. N’ayez pas peur de crier, de taper Dieu, de lui dire votre incompréhension de ce qui vous arrive.
N’ayez pas peur de lui porter aussi votre acte de foi en lui disant « Tu m’envoies vers la réalisation de la vie dans sa plénitude ». De lui dire aussi « Tu me donnes goût à la vie ».
Dieu fait des miracles, et c’est ce que dit Marie dans son « Magnificat ». Dieu a regardé son humble servante. Mon âme l’exalte car il a regardé l’humilité de sa servante.
Si je ne suis pas dans cette humilité, je ne suis pas dans la vie. En étant humble, j’écoute, je me donne, je deviens objectif. J’écoute ce que Dieu veut me dire, et par cela, j’écoute aussi ce qui est.
L’impossible peut alors devenir possible.
Alors on peut se demander si la paix peut être possible. Pour l’homme, non ; mais pour Dieu, oui.

Pour parvenir à cette paix, on a besoin de rencontrer le seigneur, d’interagir avec lui et avec notre volonté, pour que la parole de Dieu change toute notre vie. 

Aucun commentaire: