samedi 14 février 2015

Entrée en Carême : Office du Pardon, lundi 17 février 2015

Paroisse syriaque catholique Saint Ephrem
Chants de l’office du pardon / entrée en Carême
Lundi 16 février 2015 à partir de 17h45.

17 rue des Carmes, 75005 Paris. M° Maubert mutualité.

Htit lokh.
J’ai pêché contre toi, qui est  miséricordieux pour les pécheurs, accepte ma prière, et remet mes manquements, Seigneur de tout, aie pitié de moi.
D'innombrables fautes et  péchés me voici souillé, et pour cela je t'implore, Seigneur de tout, aie pitié de moi.
À quelle porte viendrais-je frapper si ce n'est à ta porte, Notre Seigneur très clément,  Seigneur de tout, aie pitié de moi.
En tant que pécheresse/pécheur, je t"implore, et comme le publicain (Luc 1, 10-14) je te supplie, Seigneur de tout, aie pitié de moi.
Aie pitié de nous pêcheurs, pardonnes nos offenses et nos  manquements, Seigneur de tout, aie pitié de moi.
Amour  qui est sans colère et sans dispute, remplis nos coeurs, Seigneur de tout, aie pitié de moi.
Gloire au père, au fils ...
Notre seigneur qui es aux cieux, exauce-nous, et aie-pitié de nous, accepte notre service, Seigneur de tout, aie pitié de moi.

O houbo.
Ô Amour, comme tu es  délicieux, que soit béni le tronc de l'arbre (de ta croix), car tout lieu, où il y a une parcelle de toi, est tout entier rempli de sérénité,

Grâce à toi (l’Amour ou mieux le tronc d'arbre dont est fait la Croix) notre Seigneur est entré dans la maison d’Abraham, et grâce à  toi, les prêtres sont entrés dans le Saint des Saints,

Grâce à toi Paul peut proclamer: rien ne  me séparera (de ton Amour), ni détresses, ni chagrin, ni malheur. Soit béni (toi) qui nous l'a donné.
Paul a écrit au sujet de l’amour qu'il est sans pareil,  bienheureux celui qui aime, car il verra le Seigneur.
Grâce à l'amour Moïse a vu le Seigneur sur le sommet de la montagne.
Grâce à l'amour les martyrs l'ont vu au tribunal,
Et grâce à l'amour l'Église l'a vu en haut de la Croix, et voici qu'elle chante jour et nuit sa gloire, Hallelouyah, car par son amour il l'a sauvée.

Sept fois soixante dix fois, le Fils de Dieu nous a donné pour précepte (de pardonner),
Si c'est ton frère qui t'a  offensé, ne sois pas son ennemi, souviens-toi que, toi aussi, tu as des manquements et que comme lui, tu as besoin de pardon.
Va te réconcilier avec ton frère et sois pour lui un ami, criez pareillement tous les deux: "Gloire à toi Seigneur! Hallelouya, Pardonne-nous nos offenses."

L-Yamo d-ramayk
J'espère l'océan de tes miséricordes, (ô toi) l'Unique (engendré) de Dieu, car mes péchés se sont multipliés et mes manquements se sont accrus;
Asperge-moi d'hysope et devant les larmes de mes yeux purifie-moi,  je prie, Seigneur, pour que grâce à l'amour de ton Engendré mes ennemis ne se moquent pas de moi, et que les anges se réjouissent devant un pécheur qui se repent de son iniquité;
Qu'ils proclament: il est béni le Seigneur dont la porte est ouverte à ceux qui se repentent, Alléluya jour et nuit.

Reghygh-wo
La voix de la pécheresse était exquise, lorsque elle s'adressa au parfumeur: donne-moi de l’huile et prend cet or précieux,
Donne-moi l’huile la plus excellente pour que j'y mélange les larmes de mes yeux et j' irai oindre le Premier-né du Très-Haut;
Et elle était confiante en Dieu: cette huile qu'elle t'achète (parfumeur), c'est par elle que fautes et péchés lui seront remis,

Ayant acheté l'huile, elle vint, et notre Seigneur vit sa foi, Allélluya, et il remit ses fautes.

Aucun commentaire: